Sélectionner une page

21/10/24

Les actus d'octobre

Carnet de Montagnes c'est parti !

⛰️ Carnet de Montagnes : du bon du frais !

Ça y est, le projet est officiellement lancé. Nous avons eu la chance de présenter pour la première fois Carnet de Montagnes…

Aux acteurs impliqués pour l’avenir des montagnes : l’association Mountain Wilderness / Valérie Paumier, Résilience Montagnes / Thomas Haillez, berger sur les hauts plateaux du Vercors et naturaliste / Pierre Leroy, Président du PETR Grand Briançonnais et auteur du livre “Passage délicat”.

Aux acteurs public des territoires : le Lab Lapiste (Laboratoire d’innovation publique inter-administrations), les Mairies de Dieulefit, de Grenoble, et de Saint-Martin d’Uriage.

• À My digital School (projet d’élèves dans les tuyaux) et à la communauté engagée Marketing flow, qui nous accompagne sur la construction entrepreneuriale.

• À Chloé Louisin et Emir Muhic, tous 2 concepteurs et designers de dispositifs d’expositions qui nous ont apporté leur expertise.

Très prochainement, nous allons notamment rencontrer l’association ADRETS ainsi que le Musée Dauphinois pour imaginer des passerelles et particulièrement avec l’exposition « les gens de l’Alpe ».

A toutes et tous, nous tenons à vous redire un GRAND merci (sans oublier Anne, Camille et Martin qui sont de fidèles soutiens et de très bons conseils). Chacune de ces rencontres nous a permis d’y voir plus clair et nous fait avancer à pas de géantes ! 

🎯 Nos objectifs pour cette rentrée

 

  • Achever notre dossier de présentation (déjà bien avancé) afin de trouver une commune de montagne pilote. Hors de question de créer une expo hors sol. Nous voulons confirmer le besoin et mettre Carnet de Montagnes au contact des habitants dès que possible.
  • Finaliser notre comité d’experts pour valider notre contenu, relire et corriger les bâches de l’exposition. Nous comptons déjà 2 partenaires et ça c’est super !

Une initiative qui nous a tapé dans l'œil !

Horizons « Arts-Nature »

• Territoire : Massif du Sancy en Auvergne

• En 2 mots : un événement culturel qui s’est déroulé en septembre au coeur du Massif Central. Au total 10 œuvres d’art ont été installées en pleine nature : des installation où œuvre et lieu ont interagit ensemble.

• On aime : la culture comme alternative à l’offre touristique habituelle. Le dialogue, les émotions et les interrogations que ces œuvres ont fait naître, et tant d’autres choses…

Si vous découvrez Carnet de Montagnes : il s’agit d’une série d’exposition itinérantes qui part à la découverte des initiatives d’altitude telle que celle-ci. On y explore les projets, les innovations, les dynamiques pour vivre heureux en montagne et se projeter demain. 🏔 

Retour aux autres articles