Sélectionner une page

20/11/25

Les actus de novembre

Effet boule de neige.

⛰️ Carnet de Montagnes : du bon du frais !

Il y a un truc que ce mois de novembre nous a appris, c’est que l’adage “les amis de mes amis sont mes amis” est 100% véridique. Toutes les deux, on a démarré ce projet avec environ 1 contact et demi dans le milieu de la montagne. Aujourd’hui, on a déjà réalisé + de 50 entretiens pour monter le projet !

En octobre / novembre, nous avons eu la chance d’échanger avec l’agence nationale de cohésion des territoires (coucou Léana et Annabelle), avec le parc naturel régional de Chartreuse (coucou Noémie), d’écouter une conf à Saint Malo sur “Le mal des montagnes” (une lecture de La Revue Dessinée et Reporterre que l’on vous conseille vivement) et de participer à la soirée grenobloise des innovateurs organisée par le Lab Lapiste (coucou Véro).

Ce qu’on en retient :

  • Rencontrer de nouvelles personnes est un carburant (certifié zéro émission de CO2),
  • La montagne est un bon poste pour observer ce que sera la crise climatique de demain,
  • Grâce, entre autres, aux commissariats de massif, l’ANCT connaît les réalités locales et facilite la mise en œuvre des politiques publiques directement sur le terrain,
  • La montagne inspire et passionne jusqu’en Bretagne : elle est le reflet de nos choix, et surtout de notre avenir. C’est un décor parfait pour raconter et sensibiliser.

📢 La magie du collectif est demandée à l’accueil 

Bref le collectif, on y croit chaque jour un peu plus. Alors si vous avez un contact dans la presse, ou bien, une initiative de montagne que vous connaissez et que vous souhaitez référencer sur notre nouvelle encyclopédie en ligne, dites-nous tout ! On va se faire une belle transition tous ensemble.

Une initiative qui nous a tapé dans l'œil !

Villa Glovettes

• Territoire : Vercors

• En 2 mots : Villa Glovettes est un immense bâti de 200m de long qui accueille en été les vacanciers et des randonneurs. Pendant l’inter-saison, elle est occupée par des résidence d’artistes pluridisciplinaires.

• On aime : cette idée de réchauffer les lits froids avec de la culture. Et de donner du temps, des moyens, et beaucoup de sérénité, aux artistes pour chercher, sonder, tester, créer et échanger dans un lieu en pleine nature. Les artistes accueillis s’engagent notamment à donner du temps aux scolaires via des ateliers de médiation culturelle.

• Derrière le rideau : Villa Glovettes est une association créée par Agathe Chion, metteuse en scène, Adrianna Wallis, artiste plasticienne, Hélène Fournié, illustratrice médical, et Célia Vaudaine, professionnelle de l’édition.

Si vous découvrez Carnet de Montagnes : il s’agit d’une série d’exposition itinérantes qui part à la découverte des initiatives d’altitude telle que celle-ci. On y explore les projets, les innovations, les dynamiques pour vivre heureux en montagne et se projeter demain. 🏔 

Retour aux autres articles