Sélectionner une page

21/11/24

Les actus de novembre

Des apprentissages et un objectif !​

Du bon du frais !

Ce mois-ci nous avons rencontré et échangé avec des personnes passionnées et passionnantes : Olivier Cogne (Musée Dauphinois), Chloé Billot (ADRETS), Antoine Chouvellon (Mountain Riders), Corentin Consigny, Séverin Duc (Back/Future), Axelle Milhaud-Benaïch (La Fabulerie), Daphné Khalifa Dorémus (PETR du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras), Julie Auffray (La Montagne Conte), Blandine Camus (Euromontana) et Noémie Bailly (doctorante Labex ITTEM).

Toutes et tous nous ont partagé leurs intentions, leurs idées, et leurs observations sur la montagne et sur les projets de territoire.

Nos derniers apprentissages

  • La fonte des glaciers n’est qu’un effet très visible du dérèglement climatique. Il faut aussi considérer : la fragilisation de la roche, des espaces forestiers, de la biodiversité…
  • On habite les montagnes depuis 7000 ans (aka le néolithique). En comparaison l’arrivée du ski c’était hier.
  • Les alternatives existent en montagne et peinent à se diffuser y compris d’un massif à un autre.
  • Il faut une importante diversité d’exemples pour montrer que ça pèse, qu’un changement est effectivement en route.
  • C’est tendu entre les logements touristiques et les logements à l’année (problématiques d’accès, hausse des prix, difficulté à faire village…)
  • Une fracture s’opère aussi entre les habitants de montagne et les citadins.
  • À son paroxysme, ça donne même des reprivatisations d’espaces naturels.
  • C’est quand on vit en dehors de la montagne qu’on la fantasme le plus.
  • Le jour où le loup n’est plus classé, le métier de berger n’existe plus.

Et tellement d’autres échanges passionnants, avec des gens passionnés qui nous permettent d’avancer sur la création de l’exposition.

Côté numérique

Nous avons rencontré les élèves de My Digital School et + précisément Fabien et Ambre qui vont développer un super site pour Carnet de Montagnes dans le cadre de leurs études. On a d’ailleurs eu la chance de présenter l’exposition à toute la classe de bachelor. La preuve en photo !

Côté bois : les devis auprès des artisans et ébénistes sont en cours pour réaliser les structures qui recevront les bâches de l’exposition.

Nous sommes confiantes sur notre planning : une première expo aux beaux jours en 2025 (chiche) !

Une initiative qui nous a tapé dans l'œil !

Enfin ! Réemploi

• Territoire : Chambéry, capitale de la Savoie

• En 2 mots : Matériauthèque dédiée au réemploi des matériaux de construction récupérés auprès de chantiers, entreprises, et particuliers. Fonctionnant comme une boutique de bricolage, elle propose des produits accessibles pour réduire les déchets du BTP, encourager une économie circulaire et favoriser de chantiers seconde main.

• On aime : le réemploi à tous les étages ! Ce projet favorise l’insertion professionnelle, en offrant des postes et des formations à des personnes éloignées de l’emploi.

Si vous découvrez Carnet de Montagnes : il s’agit d’une série d’exposition itinérantes qui part à la découverte des initiatives d’altitude telle que celle-ci. On y explore les projets, les innovations, les dynamiques pour vivre heureux en montagne et se projeter demain. 🏔 

Retour aux autres articles