25/01/26
Les actus de janvier
Une histoire de rencontres...
En février dernier, Laura rencontre Axelle Milhaud-Benaïch. On est fan de son projet La Fabulerie (des installations interactives, narratives et sensorielles, autour du patrimoine vivant) et on aimerait bien avoir ses conseils pour créer des supports qui marchent.
Axelle, elle est aussi sympa que ses expos ! Elle nous donne de nombreuses pistes pour Carnet de Montagnes et aussi le contact de l’atelier avec qui elle travaille : le collectif l’Attisoir, basé en Lozère.
En mars, on les appelle pour leur parler de notre idée. On trouve que les bâches sont un super medium résistant et léger mais on aimerait que notre exposition soit plus ancrée et proposer un “package” complet avec des supports.
On ose leur présenter notre idée de chevalets en bois
Le début d’une histoire avec le collectif l’Attisoir !
Le courant passe super bien. Ils sont emballés et font avancer nos réflexions ! C’est sûr, si on réalise des supports pour nos bâches, ce sera avec eux. Mais on est encore un peu tôt dans le développement de Carnet de Montagnes, à ce moment là de l’histoire, nous n’avons même pas terminé nos contenus.
Un an plus tard, les choses ont bien changé !
⛰️ Côté Carnet de Montagnes, les 10 bâches ont été conçues. Elles ont trouvé leur public en Belledonne. Et nous avons même été invités aux voeux du maire à Saint-Martin d’Uriage pour redire un mot sur l’expo au titre des événements marquants du village en 2025.
🪵 Côté l’Attisoir, beaucoup de changements aussi… ils ont :
- basculé en statut de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) et agrandi l’équipe
- de nouveaux projets de mobilier et d’habitat léger
- été lauréats de la Caisse d’Epargne pour leur projet “Attiser la créativité”
Un an plus tard, ils repensent à nous et souhaitent soutenir le développement de Carnet de Montagnes dans le cadre de la subvention qu’ils ont obtenu.
À votre avis on part en Lozère ? Affaire à suivre ! 😊
Une initiative qui nous a tapé dans l'œil !
Le camp de base
• Territoire : Matheysine – l’Alpe du Grand Serre
• En 2 mots : Le Camp de Base est un tiers-lieu de montagne ouvert aux habitants, travailleurs nomades et entreprises. Il accueille un espace de co-working au pied des pistes, pensé pour travailler dans de bonnes conditions tout en redonnant de la vitalité économique à une station de moyenne montagne.
• On aime : le fait que le lieu ne soit pas seulement un espace de travail, mais aussi un lieu de bien-être et de ressourcement, avec tout un étage dédié au bien-être des personnes, des offres de massages, de la phytothérapie, bref tout ce qu’il faut pour prendre soin de nos liens et se ressourcer.
Si vous découvrez Carnet de Montagnes : il s’agit d’une série d’exposition itinérantes qui part à la découverte des initiatives d’altitude telle que celle-ci. On y explore les projets, les innovations, les dynamiques pour vivre heureux en montagne et se projeter demain. 🏔